Lou Jeanmonnot est elle en train de devenir une légende du biathlon
Née le 28 octobre 1998 à Pontarlier, Lou a intégré la Coupe du monde lors de la saison 2022/2023. Dès sa première année, elle décroche son premier podium individuel à Ruhpolding, en Allemagne, avec un 20/20 derrière la carabine, ce qui lui permet de terminer à la deuxième place. La même année, elle monte de nouveau sur le podium lors d’une mass start à Östersund, en Suède, avec encore un 20/20 et une deuxième place. Cette saison-là, elle termine 11e du classement général avec 593 points, ce qui est une belle performance pour une première année.
La saison suivante, elle signe sa première victoire dès le début de l’hiver, lors de la première étape à Östersund, en Suède, sur le sprint. Elle réalise le doublé en remportant également la poursuite qui suivait. Après ces deux courses, elle prend la tête du classement général, mais elle la perd peu après à cause de la pression, puis tombe malade. Par la suite, elle obtient plusieurs cérémonies des fleurs (c’est-à-dire un top 6), avant de renouer avec le podium à Antholz-Anterselva, en Italie, en terminant troisième de l’individuel. Sur cette même semaine, elle finit deuxième de la mass start. Lors de l’étape suivante à Oslo-Holmenkollen, elle termine troisième de la mass start. À Soldier Hollow, aux États-Unis, elle prend encore la troisième place du sprint avant de remporter la poursuite. Enfin, sur la dernière étape à Canmore, au Canada, elle réalise trois podiums en trois courses : deux deuxièmes places sur le sprint et la poursuite, ainsi qu’une victoire sur la mass start. Cette saison-là, elle termine deuxième du classement général et remporte le petit globe de la mass start.
En ce début de saison 2024/2025, elle remporte la première course, un individu à Kontiolahti, en Finlande, ce qui lui permet de revêtir le maillot de leader. Toutefois, elle le perd peu après. Par la suite, elle obtient plusieurs cérémonies des fleurs avant de retrouver la victoire lors de la poursuite d’Hochfilzen, en Autriche. Sur l’étape suivante, en France, au Grand-Bornand, elle ne monte pas sur le podium, ressentant le stress de courir à domicile. Elle rebondit ensuite à Oberhof en remportant la poursuite. Puis, elle s’impose sur l’individuel de Ruhpolding. Enfin, à Antholz-Anterselva, lors de la dernière étape disputée, elle réalise un nouveau doublé en remportant le sprint et la poursuite. Au championnat du monde elle gagne la médailles d'or en relais mixte et en relais féminin. Elle gagne aussi la médailles de bronze sur l'individuel. Sur toute les courses de ces championnat du monde elle m'a jamais fini en dehors du top 6
Pour le moment, elle est deuxième du classement général et en tête de deux petits globes de spécialité : l’individuel, où elle a remporté toutes les courses, et la poursuite.