Le biathlon c'est quoi

Le biathlon est une discipline combinant une course de ski de fond et du tir à la carabine. Les athlètes doivent viser une cible située à 50 mètres devant eux. Pour le tir couché, la cible a un diamètre de 4,5 cm, tandis que pour le tir debout, elle mesure 11,5 cm. Ce sport propose plusieurs types de courses :

Sprint:

Cette course fait 10 km pour les hommes et 7,5 km pour les femmes. Les biathlètes passent deux fois sur le pas de tir : une fois en tir couché et une fois en tir debout. Pour chaque tir manqué, ils doivent parcourir une boucle de pénalité de 150 mètres. La course comporte trois tours de piste, et les athlètes partent toutes les 30 secondes.

Poursuite:

La poursuite est directement liée au sprint : seuls les 60 premiers du sprint peuvent y participer. Ils partent avec le retard qu’ils avaient sur le vainqueur du sprint. La distance est de 12,5 km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Cette course comprend quatre tirs : deux couchés suivis de deux debout. Comme dans le sprint, chaque tir manqué entraîne un tour de pénalité de 150 mètres.

Individuel:

Cette course fait 15 km pour les femmes et 20 km pour les hommes. Les athlètes doivent effectuer quatre tirs en alternant tir couché et tir debout. Contrairement aux autres courses, une balle ratée n'entraîne pas de boucle de pénalité, mais une minute est ajoutée au temps final du biathlète.

Mass start:

Cette course regroupe les 25 meilleurs athlètes du classement général ainsi que les 5 meilleurs de la semaine. La distance est de 12,5 km pour les femmes et 15 km pour les hommes. Chaque biathlète effectue quatre tirs : deux couchés et deux debout. Un tir manqué entraîne une boucle de pénalité de 150 mètres. Contrairement aux autres formats, cette course débute par un départ en groupe.

Relais mixte:

C’est la seule épreuve où hommes et femmes concourent ensemble. Il existe deux formats de relais mixte :

  1. Relais mixte simple : une équipe est composée d’un homme et d’une femme, chacun effectuant deux relais alternés. Chaque athlète doit parcourir une boucle de 1,5 km à cinq reprises et effectuer deux tirs par relais. Pour chaque tir, trois balles de pioche sont disponibles avant d’être contraint d’effectuer une boucle de pénalité de 75 mètres (au lieu des 150 mètres habituels).

  2. Relais mixte classique : une équipe est composée de deux hommes et deux femmes. Les femmes parcourent 6 km et les hommes 7,5 km. Chaque athlète effectue deux tirs (un couché et un debout). Là aussi, trois balles de pioche sont disponibles avant qu’un tour de pénalité de 150 mètres ne soit imposé.

Relais par genre :

Chaque nation engage une équipe de quatre athlètes du même sexe. Les femmes parcourent 6 km et les hommes 7,5 km. Chaque biathlète effectue quatre tours de piste et deux tirs (un couché et un debout). Comme pour le relais mixte, trois balles de pioche sont disponibles par tir avant qu’un tour de pénalité de 150 mètres ne soit imposé.

Le classement générale :



Posts les plus consultés de ce blog

Lou Jeanmonnot est elle en train de devenir une légende du biathlon